samedi 18 juillet 2009

Restructuration

Samedi matin, 18 juillet

Espérons que la journée d’aujourd’hui va nous offrir davantage de réflexions spirituelles que celle d’hier ! Nous nous sommes englués dans des problèmes administratifs et juridiques après une motion de l’Eglise allemande (EKD) destinée à mettre de l’ordre dans la KEK.

Certes, celle-ci a besoin de revoir ses structures.

Elle se présente aujourd’hui comme une agrégation de différents mouvements historiquement marqués : Eglises en dialogue date de 1959, un moment où, à travers le rideau de fer, les Eglises européennes ont voulu maintenir la communication et partager leurs réflexions théologiques entre l’Est et l’Ouest de notre continent. Nous fêterons donc demain les 50 ans de la KEK. Eglise et société qui examine les questions sociales, économiques et environnementales à l'échelle européenne, a été intégrée en 1999, et la Commission des Eglises auprès des Migrants en Europe en 2009.

Les débats ont porté sur la façon de procéder : fallait-il confier cette tâche de restructuration au Comité central ou à un groupe ad hoc - ce qui était la proposition allemande – qui n’offrait pas les mêmes garanties sur la représentation des petites Eglises dont nous faisons partie ? Certains craignent aussi que la « remise en ordre » allemande - la motion ayant été adoptée après amendements - ne soit pas favorable aux réseaux existants plus ou moins informels entre chrétiens européens, par exemple sur les problèmes des migrants. La mise en place de ce groupe ad hoc va préciser ces enjeux. Il est dommage que ces questions administratives nous aient privés des réflexions prévues sur l’horizon 2029, mais il fallait bien les régler et un vrai travail de recherche de consensus a eu lieu dans une atmosphère de fraternité en Jésus-Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire